×

A propos

Directeur artistique / graphiste indépendant, Paris.

Depuis son plus jeune âge Guillaume Colas dessine sur les coins de table, gribouille, caricature et raconte des histoires dessinées. Sa professeur d’arts plastiques au collège le prendra sous son aile et lui fera découvrir les techniques de l’aquarelle, du fusain, du collage, de l’huile. On lui dit pourtant que les écoles d’art sont pleines de jeunes aux cheveux longs et que ce n’est pas fait pour lui.
Après avoir obtenu son BAC et deux ans plus tard un DUT Electronique, il se laisse pousser les cheveux et intègre l’école d’audiovisuel de Valenciennes. Il se spécialise dans la prise de son, et monte en parallèle de ses études un petit studio mobile pour enregistrer des groupes locaux. Pendant ces 3 années d’études universitaires Il signe la réalisation d’un court-métrage, de clips en patte à modeler, et de musiques de films courts.

A la sortie de l’école, il officie comme stagiaire régie puis assistant monteur, sur des productions clip et pub de Partizan Midi Minuit, dans l’ombre de Quentin Dupieux et Michel Gondry. En 2000, le hasard le met sur la route de DVDMaker, petite société qui se lance dans la fabrication de ce nouveau support qui doit relever de ses fonctions la cassette VHS. Il décroche son premier emploi longue durée en tant que graphiste créatif interfaces DVD. Il enchaine les productions DVD et Blu-ray, lors desquelles il va rencontrer Jean-Pierre Jeunet, James Huth, Jacques Audiard, Gaspard Noé, et Olivier Megaton. Il développe l’activité purement graphique de la société et signe de nombreuses publicité pour Nike, l’habillage du service SVOD d’Orange, et la charte graphique de la chaine Orange Sports pour son lancement.

En 2008, il crée l’entité CLSGRAFIK, et devient graphiste indépendant, affilié à la Maison des Artistes. Il débute dans le générique de film avec Olivier Megaton et Europacorp, pour qui il signera la quasi totalité de ses génériques (Le Transporteur, Taken) Il travaille pour de grandes marques dans les secteurs du luxe, de l’évènementiel, de l’institutionnel (Chanel, l’Oréal, Dior, Nike). Il collabore avec des artistes, réalise des génériques et chartes graphiques pour des émissions et documentaires pour la télévision. Il s’essaye à la conception de décors pour le théâtre, dessine des affiches pour les spectacles et les films. Il planche sur la création de logos, de chartes graphiques Print pour des marques et des artistes. Et il prend désormais en charge les effets spéciaux pour le long métrage, le documentaire haut de gamme, et la série (Netflix).

En 2015, avec sa femme et ses deux garçons, il entreprend un tour du monde morcelé. Première étape : la traversée de l’Amérique du Sud en trois mois. C’est l’occasion de filmer et de mettre en ligne, au jour le jour, les aventures de la CLSFAMILY. 57 épisodes, 80 minutes, suivis par un millier de personnes quotidiennement. En 2016, un épisode de 20 minutes en Laponie. En 2017, un road trip au Québec : 30 épisodes, 60 minutes.

Le parcours atypique de Guillaume Colas, clsgrafik, reflète son travail et son état d’esprit. Electron libre, touche à tout, il développe son style éclectique : musicien, sound-designer, monteur, dessinateur, cadreur, graphiste, motion designer, directeur artistique… il aime varier les genres et les techniques. Toujours dans le même but : raconter des histoires.
ⓒⓁⓢ

ultricies nec pulvinar elit. Donec justo facilisis ut Nullam dolor. neque. Aliquam